Comment bien choisir ses boutons de couture ?

Les boutons de couture sont des éléments de base qui rendent possible la réalisation de vos robes, pantalons, chemises et bien d’autres articles. Cependant, ces éléments ne permettent pas seulement d’enfermer vos vêtements, mais servent aussi de décoration. Comme les boutons sont désormais de différents types, formes et couleurs, faire un choix n’est certainement pas une tâche facile. Pour vous guider donc, nous vous donnons dans cet article quelques pistes efficaces pour bien choisir vos boutons pour la couture.

Tenir compte de la forme de vos boutons de couture

Aujourd’hui, il existe sur les marchés une myriade de formes de boutons de coutures. Ces formes peuvent être rondes, plates, triangles, rectangles, et même en fleurs. D’ailleurs, vous avez des boutons à coudre sur Creavea dans un large choix de motifs. Néanmoins, veillez à choisir des boutons qui s’harmoniseront parfaitement avec le vêtement en question.

Pour ce qui est du design de vos boutons, ce détail donne de l’élégance au vêtement et de ce fait à celui ou celle qui le porte. Voilà pourquoi votre choix ne devrait en aucun cas se faire dans la pression. En plus, comprenez que l’effet de votre style vestimentaire dépend de ce choix de style de boutons. La forme, la taille et la couleur des boutons que vous adoptez doivent correspondre au look de votre vêtement.

Le matériau à choisir pour vos boutons de couture

Actuellement, il existe 09 matériaux pour concevoir des motifs de boutons. Vous pouvez choisir entre le métal, le cuir, la nacre, le corozo, la corne, le plastique, la porcelaine, l’os et l’émail animal. Quelques boutons par contre sont recouverts de tissu pour un design astucieux. Par ailleurs, les motifs et les couleurs des tissus peuvent varier selon les attentes des clients. Il convient de noter que les boutons conçus en plastique et en corozo sont, sans aucun doute, les plus populaires en raison de leur moindre coût. La variation du prix étant en fonction du matériau choisi.

Les types de boutons de couture sur lesquels vous devez miser

On en distingue trois grandes catégories, à savoir les boutons plats à deux ou quatre trous, les boutons bombés fabriqués pour les petites boules et les boutons couverts avec des bords et des pieds en métal. À chaque type de bouton, sont associés un rôle et un emplacement spécifiques. Vous avez aussi le libre choix d’opter pour des boutons de couture crochet ou pression. Comme son nom l’indique, ce dernier modèle doit être cousu ou épinglé aux vêtements.

You may also like